CESI ou CETI ?

Vous connaissez le chauffe-eau électrique classique qui produit L'ECS (Eau Chaude Sanitaire). Mais savez-vous qu'il y a d'autres solutions plus écologiques et économiques pour avoir de l'eau chaude dans votre habitat en utilisant une énergie renouvelable gratuite ?

Le CESI est un Chauffe-Eau Solaire Individuel: comme son nom l'indique, il utilise le rayonnement du soleil à l'aide de panneaux solaires installés par exemple sur le toit de la maison dans lequel va circuler un fluide caloporteur qui sera donc chauffé et permettra à l'aide d'un échangeur de chauffer l'eau dans le cumulus.

Panneaux solaires sur toit

Le CETI est un Chauffe-Eau Solaire Thermodynamique: ce système intègre une pompe à chaleur aérothermique dont le rôle est de capter les calories dans l'air (en intérieur ou en extérieur).

Notons que ces 2 systèmes sont également pourvus d'une résistance électrique d'appoint en cas de besoin.

Avantages et Inconvenients

Les 2 solutions font appel à une énergie renouvelable, donc 1 partout!

En terme d'investissement et de facilité d'installation, le CETI sera un peu plus avantageux que le CESI: coût moindre (2500 à 3500€ vs 3500 à 6000€), installation plus simple (pas de panneaux à installer sur le toit) avec en plus une efficacité qui pourra être largement supérieure au CESI.

Quel que soit la solution choisie, l'investissement de départ sera de toute façon supérieure à un chauffe-eau électrique classique mais pour celui ou celle qui veut contribuer à diminuer son empreinte écologique et avoir ce sentiment agréable de faire appel à une énergie renouvelable gratuite et non fossile pour produire son eau chaude, le pas peut être vite franchi !

Pour avancer dans votre projet

Vignette bloc maisons écologiques
Vignette bloc appartements écologiques

Le magazine economique en C02

Vignette bloc économie d'énergie